Préparer un colloque - COMMUNIQUER AVEC SES ADMINISTRES Formation Mairie Ville Châtillon-en-Diois Châtillon-en-Diois 26 Drôme Formation Mairie Ville Communauté des communesChâtillon-en-Diois - Formation des professionnels et des entreprises de Châtillon-en-Diois Valence dans 26 Drôme

Contact

40 bis route de Montbrison 
42160 ANDREZIEUX BOUTHEON 
FRANCE
 

Tél. : 04 77 55 06 05
Fax : 04 86 17 21 34

Responsables : 

Pascal FARICIER 
Michel MAISONHAUTE

 

 


Prparer un colloque

|version PDF| Contact | Accueil
Durée : 2   journées

Prérequis :
Public concerné : Responsable de service communication, évenementiel
Moyens techniques :
Objectifs : - Comprendre l’enjeu de l’événementiel - Connaître la faisabilité d’un événement - Savoir préparer un colloque, une table-ronde- Appréhender les paramètres d’une bonne organisation ;

Programme :

Intervention
 
  1. De l’événementiel au colloque
1.1  Définitions de l’événement
1.2  Les enjeux de l’événement : promotionnel, financier, convivial
1.3  Les dimensions de l’événement 
1.4  La typologie des événements
1.5  La cohérence de l’événement
Ä Réflexion individuelle puis restitution orale devant le groupe autour d’un exercice permettant de déterminer ses fondamentaux de positionnement
 
  1. Les choix stratégiques liés à l’événement
2.1 De l’idée au projet
2.2 L’objectif
2.3 La date
2.4 Le lieu
2.5 La préparation scientifique du colloque
 
  1. Les composantes de l’événement
3.1 La structure organisatrice
3.2 Le concept événementiel
Ä Réflexion sur les enjeux d’un événement envisagé par chaque participant et sur sa faisabilité (diagnostic et analyse des besoins) ; puis échange collectif sur chaque projet présenté
3.3 Les intervenants
3.4 Le budget
 
4. La réglementation 
4.1 Démarches juridiques
4.2 Buvette  
4.3 Fiscalité
4.4 Assurances
 
5. Les outils pratiques de l’organisateur
5.1 Le cahier des charges
5.2 La synoptique (retro-planning)
5.3 Le budget prévisionnel
5.4 Les réunions d’avancement
 
6. La communication de l’événement
6.1Le responsable de la communication
6.2 Le plan de communication
Ä Elaboration d’un plan de communication propre à son événement
6.3 Les supports de communication : plaquette, tract, affiche, invitation
6.4 Les relations avec les medias : le communiqué de presse, le dossier de presse, la conférence de presse, l’interview
6.5 Le dossier de partenariat : trouver des sponsors et des mécènes pour son événement ; construire un dossier de présentation
 
7. Le jour J et après
7.1 Les ultimes préparatifs
7.2 Le jour J
7.3 Le bilan : introspectif et prospectif ; valorisation de l’événement auprès de ses partenaires institutionnels