Web campagne : stratégies et services pour mener une campagne électorale sur Internet - DEVELOPPEMENT PERSONNEL Formation Mairie Ville Lempdes Lempdes 63 Formation Mairie Ville Communauté des communesLempdes - Lempdes en auvergne proche clermont, le puy

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40 bis route de Montbrison 
42160 ANDREZIEUX BOUTHEON 
FRANCE
 

Tél. : 04 77 55 06 05
Fax : 04 86 17 21 34

Responsables : 

Pascal FARICIER 
Michel MAISONHAUTE

 

 


Web campagne : stratgies et services pour mener une campagne lectorale sur Internet

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Durée : 1   journées

Prérequis : Aucun pré-requis.
Public concerné : Elus politiques (députés, sénateurs, maires, présidents de régions et de départements, conseillers régionaux et généraux, maires et conseillers municipaux...), collaborateurs d’élus, directeurs de cab
Moyens techniques : La formation alternera cours, études de cas, démonstrations et ateliers pratiques.
Objectifs : L'objectif de la formation est que le candidat à une élection politique puisse mettre en place sa stratégie d'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux dans le cadre de sa campagne électoral

Programme :

Comprendre le Web... d’aujourd’hui
  • L'évolution du Web (du Web 1.0 au Web 2.0)
  • Le Web 2.0 (Web interactif et social) et son intérêt pour une campagne électorale
Analyse des Web campagnes 2012 (présidentielle et législative)
  • Différences entre les partis politiques : l’influence de la culture de parti
  • Définir la stratégie : communiquer, convaincre ou mobiliser ?
  • Services et outils à utiliser : blogs, réseaux sociaux, Web mobile au service de la stratégie
  • Etude de cas (PS, Front de Gauche, Europe Ecologie Les Verts, MoDem, UMP)
Tout commence par la veille sur le Web
  • L’importance de commencer tôt et de faire une veille collective
  • Atelier : mettre en place un système de veille et d'alertes sur des thématiques locales, sur vos concurrents et sur vous
  • Organiser l’indexage et les réponses aux alertes de la veille
  • Gérer votre e-réputation et dispositifs pour réagir aux buzz négatifs
Fonctionnement et usages des principaux services du Web politique
  • Wikipedia, LinkedIn, Viadeo : votre biographie sur le Web
  • Blog politique : votre média personnel pour communiquer et gérer votre e-réputation
  • Sites de partage photos (Flickr) & vidéos (DailyMotion, YouTube) : des contenus sur votre action politique facilement consultables, partageables et intégrables sur vos autres supports
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+…) : de la création de communautés à la viralisation de votre communication puis à la mobilisation pour agir sur le terrain
  • Appli mobiles : soyez en contact permanent avec votre communauté
Etablir une équipe et une stratégie numérique
  • Planning d’une Web campagne : l’importance de commencer tôt
  • Définir la stratégie en partant sur l’analyse de la situation locale et des objectifs globaux
  • Structure de l'équipe numérique et synchronisation avec la communication hors Web
  • Internet comme outil de management de la campagne (on/off line) et des équipes
  • Lien direct entre le candidat et le responsable de l'équipe numérique + autonomie d'action
  • Les militants Web : une équipe indispensable de volontaires
  • Intérêt de réserver son nom sur les réseaux sociaux
  • Créer des comptes sur les services Web pour aller à la rencontre des internautes
  • Unifier vos comptes par l'affichage, par les liens les uns vers les autres et par la reprise automatique des articles
  • Définir une stratégie de trafic vers le centre Web de votre campagne (page Facebook, blog politique...)
  • Utiliser les techniques de référencement naturel pour être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche
  • Etude de cas de Web campagnes au niveau local

Synthèse et questions sur la journée