Les collectivités locales : les relations avec les associations - SOCIAL Formation Mairie Ville Aubière Aubière 63 Formation Mairie Ville Communauté des communesAubière - Aubière en auvergne proche clermont, le puy

Contact

40 bis route de Montbrison 
42160 ANDREZIEUX BOUTHEON 
FRANCE
 

Tél. : 04 77 55 06 05
Fax : 04 86 17 21 34

Responsables : 

Pascal FARICIER 
Michel MAISONHAUTE

 

 


Les collectivits locales : les relations avec les associations

|version PDF| Contact | Accueil
Durée : 1   journées

Prérequis :
Public concerné :
Moyens techniques :
Objectifs :

Programme :

 

Collectivités locales : Maîtriser les relations avec les associations
 
Acteurs de la vie locale, les associations sont par leur diversité et leur hétérogénéité des objets complexes. La posture des élus, dont parfois ils sont ou ont été les militants, n'est pas simple et nécessite une connaissance approfondie de la réalité des associations.
 
Le tissu associatif, de fait, est un élément fondamental du vivre ensemble et du lien social.
 
Dès lors, quelle relation établir avec ces acteurs qui tout en échappant au pilotage direct des élus, impactent fortement sur l'élaboration et la mise en œuvre de leur projet politique ?
 
 
 
Publics :
 
 
Élus, collaborateurs et cadres des collectivités locales souhaitant approfondir leur connaissance et améliorer leurs relations au monde associatif.
 
Programme :
 
A – le contexte associatif
-        Les différents types d'associations et leurs singularités. Associations sportives, culturelles, de loisirs, caritatives, militantes, d'action sociale (qui gèrent des politiques publiques), d'éducation populaire.
-        Typologie des relations aux associations ( relation en étoile, relation en collectifs, relations aux fédérations, relations en mutualisation, la cogestion ville-association d'événements …. )
-        L'autonomie du projet associatif ? De l'instrumentalisation à l'abandon.
-        Au delà du financement, les collectivités au cœur du tissu associatif.
 
B – A partir des expériences des participants, comment éclairer l'intérêt des acteurs et ajuster une position stratégique et/ou politique.
 
C – La subvention : De la logique de guichet au financement d'un projet associatif.
 
D- Quelques aspects juridiques.